Évelyne Girard
Sincères condoléances pour le décès de votre père! Mes pensées sont avec vous en ce temps difficiles!
La Coopérative Funéraire du Témiscamingue vous informe du décès de Monsieur Gérard Girard, époux de feu Marie-Claire Girard, de Ville-Marie. Il est décédé le 6 août 2022 à l’âge de 92 ans.
La famille de Monsieur Gérard Girard invite parents et amis à se joindre à elle pour se recueillir le jeudi 11 août de 10h à 16h à la Coopérative funéraire située au 67 Des Oblats Nord à Ville-Marie. La cérémonie aura lieu sur place la même journée à 16h. L’inhumation suivra au cimetière du même endroit.
Monsieur Gérard Girard laisse dans le deuil ses enfants : Henri (Louise Mathieu) de Azilda, Ontario, Yolande (Jacques Chalifoux) de Ville-Marie, Gisèle (Denis Côté) de Béarn, Benoît (Nicole Caron) de Ville-Marie, Welly de Ville-Marie, Réjean (Sylvie Arpin) de Ville-Marie, Evelyne (René Boissonnault) de Ville-Marie, ses 26 petits-enfants et ses 27 arrière-petits-enfants. Il laisse également sa sœur Violette de Rouyn ainsi que plusieurs neveux, nièces, autres parents et amis.
Il est parti rejoindre son épouse Marie-Claire, son fils Charles, ses parents : Alphonse Girard et Médora Parent ainsi que ses frères et sœurs.
La famille vous invite à faire un don à l’Association des Diabétiques du Témiscamingue.
Sincères condoléances pour le décès de votre père! Mes pensées sont avec vous en ce temps difficiles!
Sympathie a vous tous de moi et toutes la familles de feu Romulus Girard et Marguerite G.Desfosse
Il est parti rejoindre le monde de Dieu,il veille sur vous.
Mes sympathies
Mes sympathie a toute votre famille
Je vous ai tous dans mes pensées et je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de connaitre M Girard. Toujours de beaux souvenirs.
Nos sympathies nos pensées sont avec vous.
Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles. Pâquerette et Gracia Girard
Nos sincères condoléances à vous tous pour le départ de votre père. Que nos pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.
Que de beaux souvenirs me viennent en tête lorsque je pense à mon oncle Gérard; des rires, des blagues et bien du plaisir ! Nos sympathies à vous tous.
Sincères sympathies à toute la famille et bon courage.
Mes plus sincères condoléances.
Daniel Dumons
Mes sympathies à toute la famille. Je garde de beaux souvenirs de monsieur Girard. Petit garçon, je me rappelle de lui comme policier à la ville de Ville-Marie. C’est l’époque où on devait avoir une plaque d’immatriculation pour notre bicyclette. Il prenait de son temps pour nous parler et était toujours très gentil. Un chic monsieur!
Toutes nos sympathies des plus sincères à vous tous ! Nos pensées sont avec vous .
Nous avons bien aimé rencontrer M. Girard lors de son hospitalisation. Il était voisin de mon conjoint et nous avons partagé de belles histoires. Son décès nous atriste. Nous pensons à vous dans ces moments difficiles.
mes sympathies
Nos sincères sympathies à la famille. Mon conjoint garde en souvenir d’avoir travaillé avec votre père au Ministère des Transports et lorsqu’il était policier pour la ville de Ville-Marie, c’était un policier zen Il retournait les gars chauds chez-eux en dépassant leur caisse de bière dans leur valise d’auto. Vraiment une autre époque. Nous sommes de tout cœur avec vous , votre père était une très bonne personne.
Mes sympathies à vous tous, je suis la fille de Léonard Dallaire.
Mes Sympathies a Rejean et sa famille.
Nous vous souhaitons nos sincères condoléances
Nous partageons votre chagrin dans ces moments difficiles
Nos prières vous accompagnent .
Mes plus sincàeres sympathies...Je suis avec vous de tout coeur.Il a eu le temps de voir son orignal...
Sincère sympathie beaucoup de courage.
Mes sincères sympathie pour votre père,grand-père,ami et plus encore.
Prenez soins de vous
Mes sympathies
Je vous offre mes plus sincères sympathies
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès de votre papa.
Maria et Raymond
Toutes nos sympathies à toute la famille, j’ai beaucoup de souvenirs qui me viennent en tête en pensant à mon oncle Gerard et sa famille. Les partys de Noel et la chasse et les belles soirées de chant sur la galerie. ... Je ne pourrai pas être présent avec vous mais j’y serai en pensée. Bon courage à vous tous dans cette épreuve.
Un grand homme dans tout les sens du mot nous a quitté. Ils nous laisse de tres bons souvenirs et nous nous souviendrons de lui. J'aurais bien aimé être parmi vous mais ce n'est pas possible. Mes pensées et prières vous accompagnent! Bon courage.
Que de beaux souvenirs et de belles soirées nos pick-nic dans la baie et les veillées à vous entendre toi et papa nous raconter des histoires on vous aurait écouté toute la nuit et nos fêtes de famille jamais on ne peu oublier .bon courage et mes prières et pensées s’envolent vers vous
Sincères condoléances. Nos pensées sont avec vous en ce temps difficiles!
Mes sincères sympathies à la famille.
Je voudrais vous offrir mes plus sincères condoléances en ces moments difficiles. Mes pensées sont avec vous tous.
Mes sympathies a toute la famille. Bon courage en ces moments difficiles
Mes sincères condoléances pour la perte de votre père! Mes pensées vous accompagnes dans ces moments difficiles ❤️
Toutes mes sympathies
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère. Ainsi que l'assurance de nos prières. C'était un gentil monsieur que j'ai bien connu.
Sincères condoléances, en vous souhaitant force et réconfort au cours des journées à venir
J'ai eu le privilège de côtoyer de près M. Girard, à titre d'infirmière, mais aussi à travers tous les échos qu'il laissait dans mon équipe, mon entourage...
Ses propos, ses opinions, ses récits qui allaient de l'épopée à la légende, en passant par les farces, les taquineries, les petites et grandes folies humaines avaient un ton unique, mais toujours pétris de bonté.
Le visiter me faisait du bien, autant qu'à lui!
Je tenais à rendre hommage à cet homme qui domptait tant les renards, les corneilles que les "ceux qu'y'avait à bien se tenir".
Il fallait le voir enrouler son poing et faire semblant d'être un ogre en colère, puis rire et me parler des ses cinq gars dans une chambre, ses 3 filles dans l'autre, et cette vie de chef policier avec le téléphone 24/24 pris par sa femme "merveilleuse Claire", qui l'envoyait dans des mésaventures d'où il revenait toujours.
Il avait confiance, du courage... Une force tranquille.
Et il avait ce chic de la droiture, de la justice à faire, une fierté carrée que la force qu'il avait- exceptionnelle- lui taillait sur mesure.
Curieux comme une belette (sa chaise berçante de cuisine veillait encore le village de sa fenêtre de jour), têtu joliment, tenace et volontaire, ce père chef de police en a fait "du service" .
Il en a fait des métiers, d'arrache-pied. Il avait toujours 1001 histoires, chansons, "sornettes" à pousser.
Il fallait le voir écouter son fils caller sur demande, le reprendre. Commenter!!!
Il se réveillait la nuit pour écrire des chansons, western, qu'il pratiquait quand " ça lui venait", au grand dam du fils coloc.
Il en a couru des kms de forêts, de rivières, de lacs. Sculpté, gossé, jardiné, bêché, élargi des terres, des horizons.
Il en a fait des interrogatoires, de ceux d'en-bas comme de ceux d'en-haut.
Il "s'informait" qu'il disait. Demandait les commentaires, tirait les confidences. Un enquêteur de l'ordinaire comme de l'extraordinaire.
Il en a réfléchi, aussi, des mondes qu'il visitait à la tv, à la radio. En discussions parfois féroces. En opinions tranchées qu'il adoucissait aussitôt.
Je voulais témoigner de ces dernières années où il a déposé ses mémoires, ses amours pour ses enfants, les 8. Il les voulait en paix, aimants. Leur a écrit.
Il m'a été exemple de l'importance de faire le tour de ses terres, les plus productives, celles endormies, en jachère, et les frontières qu'on n'ose pas souvent visitées.
Je l'ai connu sensible, tendre, amoureux de sa femme de "toujours", Claire au présent, infiniment. Sculptée de sa main, le bienveillant à son mur.
Avec un aplomb de lucidité, il taquait ses pensées et se repositionnait selon les arguments. Il m'a souvent dit comme il aurait aimé étudié longtemps, être soigneur, docteur ou parleur (en riant de la politique|).
Il aurait fait un avocat redoutable...
Je tenais à vous dire, vous qui l'avez aimé, à quel point il a été un fier vivant. Et comme il m'a été un beau modèle et de dignité, mais aussi d'amour parfois maladroit, mais vaste pour les siens, pour qui il a travaillé fort, écrit des chansons, des mots de "vieux papa" qui se reconnaissait la parlure raide mais voulant l'meilleur pour les siens.
Sous sa carapace de teneur "à une main les pieds d'mon neveu d'7 ans pour qu'il aille chercher les bébés r'nards orphelins dans leur terrier", de chasseur infatigable au call "imbattable", d'orgeuilleux coureur de kms pour soulever un charriot d'lait pogné su"a route", se tenait, bien droit, un grand monsieur nerfé de sensible pour les siens. Dont il était fier. Un vivant impressionnant dans son regard de philosophe du quotidien, prévoyeur de temps, fougueux dans ses opinions mais revenant sur ses idées, cheminant....
Et il savait s'enchanter: d'une fleur, d'un tomatier poussé, d'un indice de printemps, d'un plat cuisiné... moqueur, rieur. Joyeux des petits plaisirs.
Je garde précieusement ces longues discussions de sagesse, le temps d'un pansement, d'un état général.
Un phénomène aux mains de géant. Et au coeur vaste comme tous les foins coupés, les lois adressées...
Bonne route dans l'infini, M. Girard, vous aurez les pas qui suivent enfin vos pensées... Que vous avez toujours eu vives et hardies!
Avec tous mes voeux pour vous tous et toutes de tendresse et de consolation. Je vous souhaite de trouver rassurance et courage l'un-e par l'autre, à sa mémoire!